AVANT DE VENIR CHEZ NOUS
- Merci de respecter les horaires des rendez-vous et de prévenir dès que possible en cas d’annulation.
- Respectez une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Faites des visites de contrôle régulièrement.
- N’oubliez pas votre carte Vitale et vos radiographies.
- Remplissez le questionnaire médical que vous allez recevoir par mail avant votre rendez-vous.
- Apportez la liste des médicaments que vous prenez et tout document médical utile.
Enfants | Consulter à quel âge ?
À partir de quel âge peut-on soigner un enfant ?
On considère maintenant qu’on peut commencer à les habituer visiter le dentiste à partir de 3 ans; la communication s’établit plus facilement lorsqu’à 6 ans les enfants reviennent pour la deuxième visite, cela les rassure.
Parodontologie | Mes dents se « déchaussent », que puis-je faire ?
Mes dents bougent de plus en plus, j’ai très peur de les perdre comme ma mère et de me retrouver avec un appareil, y a-t-il une solution pour éviter cette catastrophe ?
Oui bien sûr il existe un traitement contre le déchaussement . Ce qui se passe alors est une maladie, la Parodontite, d’origine bactérienne que vous avez contracté, et qui se traite. Le traitement est très bien codifié et donne des résultats excellents aujourd’hui sans chirurgie ou mineure. Après une analyse et un questionnaire médical le traitement est mis en place. Les traitements actuels sont des traitements antiseptiques, que vous allez mettre en place accompagné de l’aide du dentiste. Ce traitement antiseptique est complété souvent par un antibiotique ciblé.
Oui bien sûr il existe un traitement contre le déchaussement . Ce qui se passe alors est une maladie, la Parodontite, d’origine bactérienne que vous avez contracté, et qui se traite. Le traitement est très bien codifié et donne des résultats excellents aujourd’hui sans chirurgie ou mineure. Après une analyse et un questionnaire médical le traitement est mis en place. Les traitements actuels sont des traitements antiseptiques, que vous allez mettre en place accompagné de l’aide du dentiste. Ce traitement antiseptique est complété souvent par un antibiotique ciblé.
Parfois, on complètera par un 3ème traitement, une chirurgie des gencives localisée.
Implantologie | On m'a enlevé une dent, puis-je la remplacer?
La technique de pose d’implant dentaire est très codifiée et sécure. Elle sert à remplacer une dent manquante ou plusieurs par une prothèse dentaire fixe, comme votre dent initiale.
Cela se fait sous anesthésie locale. On s’assure avant qu’il n’y a pas de contre-indication médicale (diabète, problème sanguin) et qu’il y a assez d’os de la mâchoire à l’endroit de la dent à remplacer. Sur la fausse racine (l’implant), on viendra fixer une prothèse dentaire d’une ou plusieurs dents, fixe(s) pour mastiquer comme avant.
Contrôle / Je n’ai pas mal aux dents, dois-je quand même faire une visite de contrôle ?
Oui, il ne faut pas attendre d’avoir mal aux dents pour consulter le dentiste. Les visites de contrôle sont fortement recommandées sans avoir de problèmes dentaires nécessairement.
Ces visites permettent avant tout de s’assurer d’avoir une bonne santé bucco-dentaire. Si c’est nécessaire, d’autres soins peuvent être réalisés tels que le détartrage ou le soin d’une carie.
Contrôle/ Ai-je besoin de radiographies lors de chaque visite?
Cela dépend de chacun. Les radiographies sectorielles sont prises minimum tous les ans alors que la radiographie panoramique dentaire peut être prise tous les deux ans.
Il faut garder à l’esprit que les radiographies aident à établir un diagnostic. Toutes les radiographies sont conservées dans le dossier de la personne.
Il faut savoir que la prise de radiographies dentaires n’émet qu’une très faible quantité de radiation, nous sommes équipés d’appareils numériques dernière génération.
En effet, il faut se rappeler que les radiographies dentaires sont moins radioactives qu’un vol en avion.
Pour un vol transatlantique, la radiation reçue est équivalente à 10 panoramiques. Les agents de bord et les pilotes font l’envolée plusieurs fois par semaine et ne portent pas de tablier de plomb. Soyez sans crainte!
Sachez que même les bananes sont radioactives. Oui oui! Le potassium qu’elles contiennent est un élément radioactif.
Le dentiste pourrait décider de prendre une radiographie s’il détecte une anomalie, en raison d’antécédents médicaux, pour un enfant si le risque de carie est élevé ainsi que pour valider la réussite de certains traitements, tels que le traitement de racine dentaire (dévitalisation) ou l’extraction d’une dent.
Un patient pourrait refuser la prise de radiographies, mais à ce moment, le dentiste pourrait refuser également de le traiter s’il juge qu’il est essentiel de passer une radiographie pour établir clairement son diagnostic.
Prothèse / Pourquoi choisir dans certains cas de faire un bridge plutôt qu'un implant pour remplacer une dent absente ?
Certains patients refusent l’idée d’une intervention chirurgicale ; d’autres ont des antécédents médicaux contre-indiquant la pose d’implants, d’autres encore n’acceptent pas la moindre prise de risque (il y a statistiquement 3 à 5 % d’échecs suite à la pose d’implants), d’autres enfin refusent le délai habituel de plusieurs mois nécessaire avant de bénéficier d’une prothèse définitive.
Pour ces patients, les solutions “classiques” représentées par les bridges sont privilégiées. Par ailleurs, lorsque les dents voisines de la dent absente sont elles-mêmes délabrées et nécessitent des couronnes, la solution la plus simple pour remplacer la dent absente consiste à s’appuyer sur ces dents. Ainsi, le problème de la fragilité des dents voisines et celui de la dent absente sont corrigés en même temps.