L’entretien de votre appareil dentaire

L’entretien de votre appareil dentaire

Vous venez de vous faire appareiller d’une prothèse dentaire amovible, bravo !

Cela va vous permettre de mieux croquer, mieux digérer et d’améliorer votre santé générale. Mais ce n’est pas fini, vous allez devoir l’entretenir. Voici pourquoi.

Continuez vos contrôles chez le dentiste

Votre appareil dentaire est réalisé et adapté “sur mesure” aux caractéristiques de votre bouche. Vos dents se sont abîmées avec le temps, votre bouche change…

Vous devrez donc continuer à effectuer des visites de contrôle auprès de votre chirurgien-dentiste ! Et il est normal voir nécessaire une fois l’appareil placé de se revoir plusieurs fois pour effectuer des ajustements d’appui ou des réglages de crochets.

appareil dentaire Mondonville

Le nettoyage de votre appareil dentaire

Lors de l’entretien de votre appareil, prenez soin de le faire au-dessus de votre lavabo, préalablement rempli d’eau. Ainsi, s’il vous échappe, il tombera dans l’eau et vous éviterez de l’abîmer.

Les premiers jours

Forcez-vous à  garder votre appareil en place le plus possible (sauf s’il vous blesse), et notamment la nuit. Votre adaptation à l’appareil sera plus rapide.

Il vous semble encombrant? Vous avez des nausées? Vous parlez mal? Tous ces petits soucis disparaîtront avec un peu de temps. 

Adaptation appareil dentaire

Excès salivaire, irritations et douleurs des premiers jours ne sont pas inquiétants, mais vous devez les surveiller : n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien-dentiste. S’ils persistent, une retouche simple et quelques ajustements résoudront le problème. 

L’entretien

De votre appareil partiel :

1. Nettoyez-le soigneusement après chaque repas à l’aide d’une brosse à dents et de dentifrice.

2. Brossez particulièrement les espaces inter-dentaires, les faces en contact avec le palais et les dents adjacentes.

3. Brossez également, bien sûr, les dents naturelles restantes, ainsi que le palais, les gencives et la langue.

entretien appareil dentaire

De votre appareil complet :

1. Rincez votre appareil après chaque repas et rincez-vous la bouche sans celui-ci.

2. Nettoyez soigneusement votre appareil au moins une fois par jour, à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice (antiplaque, par exemple).

3. Brossez particulièrement les espaces inter-dentaires et les parties qui reposent sur la gencive.

4. Rincez ensuite l’appareil à grande eau.

5. Si vous ne réussissez pas à le porter la nuit, maintenez-le dans un mouchoir humide.

Attention !

La seule immersion dans une solution de nettoyage n’est pas suffisante pour éliminer les dépôts.

N’utilisez jamais d’alcool, de détergent ni de lessive pour nettoyer votre appareil.

N’utilisez pas non plus d’eau très chaude et ne la faites pas bouillir.

Pour les appareils orthodontiques, un hydropulseur est vivement conseillé.

Les appareils d’orthodontie, amovibles ou fixes, nécessitent la même hygiène. Il faut veiller à en nettoyer avec soin les différents éléments.

Les couronnes céramiques et onlays

Les reconstructions indirectes en céramique ou en composite des dents (inlay et couronnes) permettent de reconstituer une dent cassée tout en conservant un maximum de tissus sains de la dent à reconstituer. L’inlay reconstitue une moitié de dent cassée, tel les anciens plombages gris. La couronne reconstitue une dent qui a subi une grosse carie et qu’on a dévitalisé. Cette petite prothèse partielle vient exactement remplacer le bout de dent manquante. Le dentiste prépare la dent, fait une empreinte de la dent préparée et l’envoie au prothésiste dentaire. Le prothésiste réalise la pièce prothétique Le dentiste va coller la prothèse à la dent. Les matériaux céramiques permettent de préparer la dent le moins possible et de la reconstituer par cette prothèse, fine, très esthétique, agréable à apporter et très esthétique.

URGENCES

Un service de garde est assuré le samedi après-midi, dimanche et jours fériés. Vous trouverez les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde sur le site internet du conseil de l’ordre des dentistes de HAUTE GARONNE Vous pouvez aussi contacter le répondeur du conseil de l’ordre au 05 61 54 80 80. En cas de traumatisme dentaire suite à une chute ou un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe. Si la dent définitive est expulsée, conservez -la , sans la nettoyer, dans la salive ou du lait, pour la réimplanter au plus vite. En cas d’urgence pendant les heures d’ouverture, vous pouvez joindre l’équipe du cabinet dentaire au 05 61 06 31 31.