Que faire en cas d’urgence dentaire à Toulouse en dehors des heures d’ouverture, les week-ends et les jours fériés ?

Les urgences dentaires peuvent survenir à tout moment, et il est crucial de savoir quoi faire si vous êtes à Toulouse en dehors des heures d’ouverture habituelles des cabinets dentaires, notamment les week-ends et les jours fériés. Voici un guide détaillé pour vous aider à gérer ces situations stressantes et obtenir l’aide dont vous avez besoin:

1. Reconnaître une urgence dentaire :

Avant toute chose, il est important de savoir ce qui constitue une urgence dentaire. Voici quelques exemples courants :

  • Une douleur dentaire intense ou gingivale qui ne disparaît pas avec les antalgiques.
  • Un abcès dentaire avec un gonflement important et une dent mobile
  • Une dent cassée ou expulsée
  • Une hémorragie buccale
  • Une infection carieuse très avancée avec gonflement et fièvre, la “rage de dent” ou pulpite

2. Contacter les services de garde dentaire à Toulouse :

Les chirurgiens-dentistes de la Haute-Garonne se sont organisés en tour de garde, mais uniquement dimanches et jours fériés.

Il existe depuis 2020 un cabinet dentaire nommé girafe , situé 18 Av. Jean Chaubet, 31500 Toulouse, 05 61 34 07 29, qui s’est spécialisé dans les urgences dentaires moyennant des actes non remboursés.

En semaine après les heures d’ouverture, vous pouvez contacter le 15(SAMU) s’il y a hémorragie.

Mais il faut savoir que si vous vous rendez dans les services d’urgence des hôpitaux pour une urgence dentaire, ils risquent de vous faire patienter très très longtemps uniquement pour au final vous donner des antalgiques. En effet, ils n’ont pas de chirurgien-dentiste de garde et pas d’instruments véritables pour traiter en bouche.

Les week-ends et jours fériés :

  • Le Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de Haute-Garonne organise des tours de garde. Vous pouvez consulter le site Internet du Conseil de l’Ordre départemental et régional pour connaître les coordonnées du dentiste de garde.
  • Généralement, appelez la régulation des urgences dentaires au 05 61 54 80 81 pour connaitre le praticien de garde.
  • Les urgences dentaires du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, notamment à l’Hôpital Purpan, sont également équipées pour gérer les urgences dentaires.

3. Premiers secours en cas d’urgence dentaire :

En attendant de voir un professionnel, voici quelques conseils qui pourraient vous soulager.

  • Douleurs dentaires : préférer les antiinflammatoires (ibuprofène) si votre état de santé permet d’en prendre. Les opiacés chargés en codéine (tramadol) sont très peu efficaces contre les douleurs dentaires
  •  
  • Dent cassée : si cela blesse la langue, placer un chewing-gum ou d’arrondir la pointe cassée. C’est rement une vraie urgence en tant que tel
  • La pulpite ou “rage de dents ” est la douleur dentaire la plus importante, du e à une carie profonde et ancienne, augmentée par le froid et la position allongée.
  • Abcès : c’est le traitement par antibiotiques (amoxycilline 1 g matin et 1 g soir si vous n’êtes pas allergique) qui va refroidir l’abcès
  • Dent expulsée : la laisser dans la salive de la personne ou dans du lait et la “réimplanter” dans les 30 minutes

Connaître ces étapes cruciales peut vous aider à gérer une urgence dentaire plus sereinement et à éviter des complications supplémentaires. Les services de garde dentaire à Toulouse sont bien organisés pour assurer votre accès aux soins dentaires urgents.

Comment venir

Centre Commercial Moulin à Vent, 2 route de Daux 31700 Mondonville

Appelez-nous

Appelez le cabinet dentaire en cliquant sur le bouton ci-dessous

RDV Doctolib

Prenez directement rendez-vous sur la plateforme Doctolib

Horaires

Consultations
du lundi au vendredi
de 9H à 19H

© 2024 Dentiste à Mondoville
Un Site conçu par SWILOWEB.

Prenez rendez-vous avec votre dentiste référent

Les couronnes céramiques et onlays

Les reconstructions indirectes en céramique ou en composite des dents (inlay et couronnes) permettent de reconstituer une dent cassée tout en conservant un maximum de tissus sains de la dent à reconstituer. L’inlay reconstitue une moitié de dent cassée, tel les anciens plombages gris. La couronne reconstitue une dent qui a subi une grosse carie et qu’on a dévitalisé. Cette petite prothèse partielle vient exactement remplacer le bout de dent manquante. Le dentiste prépare la dent, fait une empreinte de la dent préparée et l’envoie au prothésiste dentaire. Le prothésiste réalise la pièce prothétique Le dentiste va coller la prothèse à la dent. Les matériaux céramiques permettent de préparer la dent le moins possible et de la reconstituer par cette prothèse, fine, très esthétique, agréable à apporter et très esthétique.

URGENCES

Un service de garde est assuré le samedi après-midi, dimanche et jours fériés. Vous trouverez les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde sur le site internet du conseil de l’ordre des dentistes de HAUTE GARONNE Vous pouvez aussi contacter le répondeur du conseil de l’ordre au 05 61 54 80 80. En cas de traumatisme dentaire suite à une chute ou un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe. Si la dent définitive est expulsée, conservez -la , sans la nettoyer, dans la salive ou du lait, pour la réimplanter au plus vite. En cas d’urgence pendant les heures d’ouverture, vous pouvez joindre l’équipe du cabinet dentaire au 05 61 06 31 31.