Le détartrage dentaire: intêret, techniques, prix, remboursement

Le détartrage dentaire est une procédure essentielle pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, il permet d’éliminer le tartre accumulé sur les dents et sous les gencives, qui ne peut être enlevé par un simple brossage. Cet article explorera l’importance du détartrage dentaire, les différentes techniques utilisées, son coût et les modalités.

L’intérêt du détartrage dentaire

Prévention des maladies parodontales

Le principal intérêt du détartrage est la prévention des maladies parodontales. Le tartre est constitué de plaque dentaire minéralisée, un dépôt collant de bactéries qui, lorsqu’il n’est pas éliminé, peut provoquer des inflammations et des infections des gencives (gingivites), qui peuvent évoluer en parodontites. Ces maladies parodontales peuvent entraîner des douleurs, des déchaussements et à terme, la perte des dents.

Hygiène

Le détartrage contribue également à une meilleure hygiène bucco-dentaire en éliminant les dépôts de tartre que le brossage ne peut enlever. Cet entretien permet de conserver des dents plus blanches et une haleine plus fraîche. Car le tartre est la principale origine buccale de la mauvaise haleine.

Protection des dents en vue d’éviter les caries

Le tartre peut également favoriser la formation des caries, car il offre un terrain propice à l’accumulation de bactéries. En éliminant le tartre, le détartrage réduit le risque de caries et protège les dents.

Les techniques

Il existe plusieurs techniques de détartrage, qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison, selon les

Le détartrage manuel

Le détartrage manuel est réalisé à l’aide d’instruments spécifiques appelés curettes. Le dentiste gratte le tartre de la surface des dents et sous la gencive. Cette méthode est particulièrement indiquée pour les patients ayant des zones très spécifiques de tartre ou

Le détartrage aux ultrasons

Le détartrage ultrasonique utilise un appareil à ultrasons qui vibre à haute fréquence pour détacher le tartre des dents. Les vibrations détruisent les dépôts, qui sont ensuite rincés à l’eau. Cette méthode est rapide, efficace et généralement

Le polissage

Après le détartrage, le dentiste effectue souvent un polissage des dents pour éliminer les tâches superficielles et lisser la surface des dents, rendant plus difficile la réaccumulation de la plaque dentaire.

Le coût du détartrage dentaire

Le détartrage dentaire classique, qui comprend également un polissage des dents est un acte encadré par la sécurité sociale pour 95 % des dentistes Français. C’est un acte à prix fixe, 28,92 euros pour une arcade dentaire et ce quelle que soit la localisation du dentiste en France Métropolitaine, quelle que soit la technique choisie et quel que soit le temps passé à l’effectuer.

Le remboursement du détartrage dentaire

Sécurité sociale

En France, le détartrage dentaire fait l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale. Pour un détartrage simple, la base de remboursement est de 28,92 euros, et la Sécurité sociale en remboursement 70%, soit environ 20,05 euros. Ce remboursement est valable une fois tous les 6 mois et même aussi souvent que nécessaire chez les patients diabétiques.

Mutuelle

Les mutuelles et assurances santé prennent en charge le reste à payer. Certaines mutuelles offrent même des forfaits supplémentaires pour des soins dentaires plus élevés, comprenant ainsi les frais au-delà du tarif de base de la Sécurité sociale.

Conclusion

Le détartrage dentaire est une procédure clé pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et prévenir de nombreuses affections dentaires. Les différentes techniques, qu’elles soient manuelles ou ultrasoniques, offrent des solutions adaptées à chaque patient. En ce qui concerne le coût, il reste raisonnable et est en partie couvert par la Sécurité sociale et les mutuelles. Il est donc important de ne pas négliger ces rendez-vous réguliers chez

Comment venir

Centre Commercial Moulin à Vent, 2 route de Daux 31700 Mondonville

Appelez-nous

Appelez le cabinet dentaire en cliquant sur le bouton ci-dessous

RDV Doctolib

Prenez directement rendez-vous sur la plateforme Doctolib

Horaires

Consultations
du lundi au vendredi
de 9H à 19H

© 2024 Dentiste à Mondoville
Un Site conçu par SWILOWEB.

Prenez rendez-vous avec votre dentiste référent

Les couronnes céramiques et onlays

Les reconstructions indirectes en céramique ou en composite des dents (inlay et couronnes) permettent de reconstituer une dent cassée tout en conservant un maximum de tissus sains de la dent à reconstituer. L’inlay reconstitue une moitié de dent cassée, tel les anciens plombages gris. La couronne reconstitue une dent qui a subi une grosse carie et qu’on a dévitalisé. Cette petite prothèse partielle vient exactement remplacer le bout de dent manquante. Le dentiste prépare la dent, fait une empreinte de la dent préparée et l’envoie au prothésiste dentaire. Le prothésiste réalise la pièce prothétique Le dentiste va coller la prothèse à la dent. Les matériaux céramiques permettent de préparer la dent le moins possible et de la reconstituer par cette prothèse, fine, très esthétique, agréable à apporter et très esthétique.

URGENCES

Un service de garde est assuré le samedi après-midi, dimanche et jours fériés. Vous trouverez les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde sur le site internet du conseil de l’ordre des dentistes de HAUTE GARONNE Vous pouvez aussi contacter le répondeur du conseil de l’ordre au 05 61 54 80 80. En cas de traumatisme dentaire suite à une chute ou un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe. Si la dent définitive est expulsée, conservez -la , sans la nettoyer, dans la salive ou du lait, pour la réimplanter au plus vite. En cas d’urgence pendant les heures d’ouverture, vous pouvez joindre l’équipe du cabinet dentaire au 05 61 06 31 31.