En 2022, nous avons crée à Mondonville une MSP Mondonville (Maison de santé pluriprofessionnelle) : une équipe médicale des praticiens libéraux à Mondonville, aux compétences multiples pour “travailler ensemble” et mieux se coordonner.
La Maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP) Mondonville été développée en 2022 pour que les professionnels libéraux de la santé à Mondonville travaillent ensemble et pour répondre aux problématiques de santé actuelles : prise en charge des maladies chroniques, vieillissement de la population, campagnes de vaccinations, prise en charge du diabète …
Nous proposons un ensemble de services de santé de proximité sans hébergement, ainsi que des actions de prévention et d’éducation à la santé sur notre territoire de Mondonville.
Font partie de la MSP : – Les médecins généralistes : Dr Freyens, Dr Peyre-Müller, Dr Danos, Dr Voiry et Dr Schmitt
– Les chirugiens-dentistes : Dr Brunato et Dr Tran
– Les infirmières : Mme Bonnefille et Mme Carrier, Mme Di Maio, Mme Bienassis et Mme Abellaneda et Monsieur Terbeche
– La pharmacie représentée par le Dr Belhaouari
– La pédicure-podologue Mme Marty.
Dans ce cadre, les différents professionnels sont amenés à recueillir et à conserver des informations vous concernant dans un dossier informatisé.
Ce dossier permet :
– D’assurer votre suivi médical
– De vous garantir la prise en charge la plus adaptée à votre état de santé
– De vous assurer un meilleur suivi et un accompagnement optimal.
Cela veut dire que les professionnels de santé peuvent saisir, dans le même dossier, des informations médicales vous concernant et qu’ils recueillent. Par exemple :
Votre médecin traitant, les autres médecins de la maison de santé ou un remplaçant, peuvent saisir les comptes rendus de consultation, vos antécédents médicaux ; intégrer des courriers d’hospitalisation et de spécialistes, ainsi que des résultats d’examens ou d’analyses.
Votre infirmière peut saisir sur votre dossier le vaccin qu’elle vient de réaliser ou une observation sur l’évolution de votre état de santé.
Vos chirurgiens-dentistes peuvent enregistrer les résultats des examens qu’ils réalisent, saisir des prescriptions et transmettre à votre médecin une observation.
Votre pédicure-podologue peut suivre l’évolution de votre diabète, consulter vos comptes-rendus d’imagerie ou encore communiquer à votre médecin via le logiciel partagé le traitement dispensé.
Votre pharmacien peut saisir dans le dossier le vaccin qu’il vient de vous réaliser, consulter votre dernière ordonnance ou consulter vos antécédents en cas de contre-indication à un traitement.
Tous les professionnels de la maison de santé sont tenus au secret médical ou professionnel. La Loi Santé du 26 janvier 2016 autorise ce partage au sein d’une équipe de soins et considère qu’en l’absence d’indication contraire votre accord est tacite. Tous les professionnels pourront avoir accès à vos données, seuls ceux qui vous prennent en charge accèdent à votre dossier.
L’ensemble des professionnels de la maison de santé se porte garant de la confidentialité de vos données.