Comment surmonter la peur du dentiste : Conseils d’un Chirurgien-dentiste

Bonjour chers patients

Je suis le docteur Emmanuel Brunato, chirurgien-dentiste en périphérie de Toulouse-Blagnac, et aujourd’hui, je souhaite aborder un sujet important qui touche bon nombre d’entre vous : la peur du dentiste. Il est tout à fait normal de ressentir de l’anxiété à l’idée de consulter un dentiste, mais cette peur ne devrait pas vous empêcher de prendre soin de votre santé bucco-dentaire. Voici quelques conseils pour surmonter cette appréhension et rendre vos visites chez le dentiste plus sereines et plus agréables.

Pourquoi avons-nous peur du dentiste ?

La peur du dentiste peut avoir plusieurs causes :

  1. Expériences passées : c’est souvent la cause principale, une dent infectée qui n’était pas bien endormie lors d’un soin
  2. Crainte de la douleur : c’est essentiel bien-sûr, c’est notre instinct de survie mais il faut savoir le doser
  3. Sentiment de perte de contrôle : on s’en remet totalement à quelqu’un d’autre placé au-dessus dans une cavité fermée
  4. Bruits et odeurs : les sons aigus des instruments, l’odeur de produits pharmaceutiques

Conseils pour surmonter la peur du dentiste

1. Communiquez avec votre dentiste

La communication est essentielle. N’hésitez pas à partager vos craintes et appréhensions avec votre dentiste. En tant que professionnel, je suis là pour vous écouter et vous rassurer. Nous pouvons discuter de l’ensemble de ce qui vous inquiète et des options disponibles pour rendre la séance plus confortable.

2. Planifiez vos rendez-vous en début de journée

Essayez de choisir des rendez-vous en début de journée afin de ne pas laisser l’anxiété s’accumuler tout au long de la journée. Arriver à l’avance peut aussi vous permettre de vous acclimater progressivement au cabinet dentaire.

3. Pratiquez des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou la visualisation peuvent être très efficaces. Avant votre rendez-vous, prenez quelques minutes pour vous détendre et respirer profondément. Nous avons toujours un fond sonore musical pendant l’intervention pour détourner votre attention et qu’ aussi on ne peut pas parler la bouche ouverte!

4. Envisagez la sédation consciencieuse

Pour ceux qui éprouvent une anxiété sévère, la sédation consciente peut être une solution utile. C’est un masque qui se pose sur le visage qui inocule un gaz relaxant. Elle permet de vous détendre tout en restant éveillé et capable de communiquer. Certains-chirurgiens dentistes y sont formés (pas nous malheureusement …)

5. Prenez rendez-vous régulièrement

Des visites régulières chez le dentiste peuvent vous aider à vous habituer à l’environnement du cabinet et à établir une relation de confiance avec votre dentiste. Une routine de soins dentaires réguliers peut aussi prévenir le développement de problèmes plus sérieux nécessitant des interventions plus complexes et anormales

6. Faites-vous accompagner

Si possible, demandez à un proche de vous accompagner lors de votre rendez-vous. La présence de quelqu’un en qui vous avez confiance peut être rassurante

Conclusion

Surmonter la peur du dentiste est un défi, mais ce n’est pas impossible. Avec une communication ouverte, des techniques de relaxation et un environnement de confiance, vous pouvez rendre vos visites chez le dentiste moins stressantes et plus confortables. N’oubliez pas que votre santé bucco-dentaire est essentielle pour votre bien-être général, et nous sommes là pour vous aider

Bien à vous

Dr. Emmanuel Brunato
Chirurgien-dentiste

2 route de Daux

31700 Mondonville

Comment venir

Centre Commercial Moulin à Vent, 2 route de Daux 31700 Mondonville

Appelez-nous

Appelez le cabinet dentaire en cliquant sur le bouton ci-dessous

RDV Doctolib

Prenez directement rendez-vous sur la plateforme Doctolib

Horaires

Consultations
du lundi au vendredi
de 9H à 19H

© 2024 Dentiste à Mondoville
Un Site conçu par SWILOWEB.

Prenez rendez-vous avec votre dentiste référent

Les couronnes céramiques et onlays

Les reconstructions indirectes en céramique ou en composite des dents (inlay et couronnes) permettent de reconstituer une dent cassée tout en conservant un maximum de tissus sains de la dent à reconstituer. L’inlay reconstitue une moitié de dent cassée, tel les anciens plombages gris. La couronne reconstitue une dent qui a subi une grosse carie et qu’on a dévitalisé. Cette petite prothèse partielle vient exactement remplacer le bout de dent manquante. Le dentiste prépare la dent, fait une empreinte de la dent préparée et l’envoie au prothésiste dentaire. Le prothésiste réalise la pièce prothétique Le dentiste va coller la prothèse à la dent. Les matériaux céramiques permettent de préparer la dent le moins possible et de la reconstituer par cette prothèse, fine, très esthétique, agréable à apporter et très esthétique.

URGENCES

Un service de garde est assuré le samedi après-midi, dimanche et jours fériés. Vous trouverez les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde sur le site internet du conseil de l’ordre des dentistes de HAUTE GARONNE Vous pouvez aussi contacter le répondeur du conseil de l’ordre au 05 61 54 80 80. En cas de traumatisme dentaire suite à une chute ou un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe. Si la dent définitive est expulsée, conservez -la , sans la nettoyer, dans la salive ou du lait, pour la réimplanter au plus vite. En cas d’urgence pendant les heures d’ouverture, vous pouvez joindre l’équipe du cabinet dentaire au 05 61 06 31 31.